Politique de confidentialité


Laboratoire Bioderma Canada Inc. (ci-après, « Bioderma »), une filiale canadienne du groupe NAOS, accorde une grande importance à ses clients et s’engage à protéger les Renseignements Personnels (tel que défini aux présentes) qu’ils nous ont confiés.

 

Portée de la politique

La présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique »), laquelle est susceptible d’être modifiée
de temps à autre, porte sur la collecte, la réception, la divulgation et l’utilisation de Renseignements Personnels par Bioderma, en particulier mais sans nécessairement s’y limiter, à l’utilisation de tout site web, site web optimisé pour les appareils mobiles, pages de médias sociaux ou applications mobiles détenus par Bioderma (appelé un « site Web » ou collectivement des « sites Web »). Dans le cas où des modifications seraient apportées à la présente Politique, un avis à cet effet sera affiché sur le ou les site(s) Web concerné(s). Après l’affichage de ces modifications, votre utilisation subséquente du site Web constituera l’acceptation de ces modifications.

Les dernières modifications à cette Politique ont été effectuées le 01/06/2018.

En utilisant le site Web, notamment en communiquant avec Bioderma par courriel, en vous inscrivant comme utilisateur et en créant un compte utilisateur et un mot de passe, en commandant des marchandises en ligne, en vous inscrivant au Club Bioderma afin de recevoir du matériel promotionnel ou autres, en participant
à une promotion, à un concours, à une enquête sur un produit ou à une évaluation de produit, vous consentez
à la collecte, à la réception et à l’utilisation de vos Renseignements Personnels que vous nous fournissez dans le cadre de cette Politique.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps sur préavis écrit raisonnable à notre Responsable de la confidentialité à l’adresse indiquée ci-dessous. La durée de ce préavis raisonnable variera en fonction des raisons pour lesquelles les Renseignements Personnels ont été recueillis. Si vous retirez votre consentement après avoir adhéré au Club Bioderma, votre adresse courriel sera supprimée de notre liste de diffusion et vous ne recevrez plus de matériel promotionnel, à moins que vous ne vous inscriviez de nouveau au Club Bioderma.

 

Âge des utilisateurs

Vous devez avoir au moins 13 ans pour ouvrir un compte d’utilisateur. Bioderma a pour politique
de ne pas recueillir de Renseignements Personnels de personnes âgées de moins de 13 ans sans
le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal, et Bioderma ne collectera pas intentionnellement ou ne conservera pas quelques Renseignements Personnels que ce soit de toute personne âgée de moins de 13 ans sans ce consentement. S’il est porté à notre attention que les Renseignements Personnels d’une personne âgée de moins de 13 ans nous ont été soumis sans le consentement requis, ces Renseignements Personnels seront supprimés
à la demande écrite d’un parent ou d’un tuteur légal.

 

Collecte des Renseignements Personnels

Bioderma recueillera des Renseignements Personnels lorsque nécessaire, dans des cas tels que:

  • lorsque vous configurez  un compte d’utilisateur et un mot de passe

  • lorsque vous vous connectez en tant qu’utilisateur inscrit

  • lorsque vous commandez des marchandises en ligne

  • lorsque vous vous inscrivez pour devenir membre du Club Bioderma

  • lorsque vous communiquez avec nous par téléphone ou par courriel

 

Genre de renseignements recueillis

Les Renseignements Personnels, tels qu’utilisés dans la présente Politique, sont toute l’information qui peut être utilisée pour identifier une personne et que vous nous soumettez, et comprennent:

  • votre nom, prénom

  • votre adresse courriel

  • votre numéro de téléphone résidentiel et votre adresse

  • votre numéro de carte de crédit (pour les achats en ligne uniquement)

Les renseignements recueillis par Bioderma pour les besoins des évaluations de produits ou enquêtes en ligne et pour l’adhésion au Club Bioderma comprennent également:

  • votre sexe

  • votre âge (tranches d’âge)

  • votre type de peau et son état

Ces renseignements supplémentaires sont recueillis et conservés dans le seul but d’évaluer lesquels de nos produits peuvent vous convenir ou vous intéresser, et de vous fournir du matériel promotionnel sur les produits existants ou nouveaux qui peuvent vous convenir.

Bioderma peut également tenir un registre des produits qui vous intéressent.

 

Utilisation des Renseignements Personnels

Bioderma peut utiliser vos Renseignements Personnels recueillis auprès de vous pour l’une des raisons suivantes:

  • pour traiter votre commande, si vous nous avez commandé des marchandises, et pour vous informer de l’état de votre commande;

  • pour envoyer les produits que vous avez commandés à vous ou aux personnes auxquelles vous nous avez demandé de les envoyer;

  • pour maintenir le contact avec vous et vous offrir un service personnalisé et continu;

  • pour communiquer avec vous afin de vous fournir des matériaux promotionnels et d’autres renseignements sur nos produits et services, sondages, concours, promotions et offres spéciales ;

  • pour effectuer des études de marketing et de performance afin d’évaluer notre service
    à la clientèle, et pour nous aider à améliorer nos offres de services et de produits;

  • pour vous envoyer des informations sur le Club Bioderma une fois que vous vous y êtes inscrit;

  • pour toute autre raison pour laquelle il est nécessaire de communiquer avec vous ou pour vous servir.

Vous pouvez choisir de ne pas recevoir de matériaux promotionnels ou de résilier votre abonnement au Club Bioderma. Des instructions seront fournies dans les courriels par lesquels vous recevrez le matériel promotionnel sur la façon de vous désabonner.

 

Exactitude des renseignements

Vous êtes entièrement responsable de fournir et de maintenir des renseignements exacts sur
vous-même ou sur d’autres personnes, au besoin.

Vous pouvez corriger, mettre à jour ou modifier les renseignements de votre compte à tout moment.

Vous avez à tout moment le droit d’examiner vos Renseignements Personnels que nous recueillons. Si vous souhaitez examiner les renseignements, veuillez envoyer une demande écrite à notre Responsable de la confidentialité à l’adresse ci-dessous. Si vous découvrez des erreurs dans
les renseignements dont nous avons, veuillez-nous en aviser le plus tôt possible et nous fournir
les renseignements corrigés.

Sous réserve que vous nous fournissiez des renseignements à jour et exacts, Bioderma s’assurera que les Renseignements Personnels qu’elle recueille soit aussi exacts, complets et à jour que peuvent l’exiger les usages pour lesquels ils sont destinés.

 

Divulgation limitée à des tiers

Bioderma ne vend pas, ne loue pas ou ne communique pas vos Renseignements Personnels
à d’autres parties, sauf si requis par la loi ou à l’exception de ce qui est spécifiquement décrit dans la présente Politique. De plus, Bioderma n’utilisera vos Renseignements Personnels que pour les fins mentionnées ci-dessus. Nous n’utiliserons pas les Renseignements Personnels pour d’autres raisons sans votre consentement, à moins que la loi ne l’exige, que ce soit en réponse à une procédure juridique, aux demandes des autorités gouvernementales et dans la mesure où cela peut être nécessaire pour protéger les droits, y compris les droits de propriété et les intérêts de Bioderma.

Si nous obtenons votre consentement à la divulgation de Renseignements Personnels à des tiers, vous pourrez retirer votre consentement en communiquant avec notre Responsable de la confidentialité tel que prévu aux présentes.

En cas de vente de tout ou partie des actifs de Bioderma, Bioderma pourra fournir à l’acheteur potentiel vos Renseignements Personnels, lequel pourra les utiliser strictement à des fins d’évaluation de la transaction proposée, ou après l’acquisition des actifs, pour l’exploitation et la gestion des affaires de la société acquise, ou pour les autres fins énoncées dans la présente Politique.

Si nécessaire, nous fournirons vos Renseignements Personnels à des prestataires de services administratifs afin de vous servir, notamment votre nom et les informations de votre carte de crédit que nous pourrons fournir au prestataire de services de carte de crédit afin de traiter et de compléter votre commande.

Nous pourrons transférer des Renseignements Personnels, à des fins de traitement, à des tiers non affiliés avec lesquels nous avons conclu des ententes contenant des accords en vertu desquels ces tierces parties s’engagent à ne pas utiliser ou à ne pas divulguer les Renseignements Personnels
à des fins autres que celles de ce traitement, et qui leur imposent l’obligation de prendre des mesures de sécurité afin de protéger les renseignements.

Le site Web de Bioderma peut contenir des liens vers des sites de tiers qui peuvent recueillir des Renseignements Personnels auprès de leurs utilisateurs. Bioderma n’assume aucune responsabilité quant à votre utilisation de tels sites web. En accédant au site web d’un tiers à partir du site Web de Bioderma, vous libérez Bioderma de toute responsabilité pour les actions,
les pratiques et les omissions des tiers qui exploitent ces sites web. Vous êtes invité à consulter
les politiques de confidentialité de chaque site web que vous visitez.

 

Protection des renseignements

Nous prenons tous les moyens au meilleur de notre capacité pour protéger les Renseignements Personnels que vous nous fournissez. À cet égard, nous avons adopté des mesures de sécurité pour assurer la confidentialité et la protection de vos Renseignements Personnels. Tous les employés, agents ou autres mandataires de Bioderma sont tenus de respecter cette Politique.

Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos Renseignements Personnels, aucune procédure de sécurité ne peut être entièrement garantie. En cas d’utilisation non autorisée de vos Renseignements Personnels (p. ex. par l’accès non autorisé ou par le vol), nous vous informerons dès que possible après avoir eu connaissance de cette divulgation.

 

Conservation des renseignements

Bioderma conservera vos Renseignements Personnels aussi longtemps que nécessaire pour
les fins décrites dans la présente Politique, ou pour toute autre période exigée par la loi.

 

Renseignements non personnels

1) Renseignements généraux non personnels

Cette Politique s’applique uniquement aux Renseignements Personnels. Elle ne couvre pas les renseignements non personnels concernant la façon dont vous accédez à notre site Web et qui ne nous permet pas de vous identifier personnellement. Ces renseignements
non personnels peuvent inclure, sans limitation, le type de navigateur utilisé, les systèmes d’exploitation, les fournisseurs de services Internet (FSI), les adresses de protocole Internet (IP), les identifiants de périphériques, la localisation, la date et l’heure ainsi que les pages visitées sur notre site Web et les liens sur notre site Web sur lesquels un utilisateur a cliqué.

Les renseignements non personnels sont automatiquement collectés et conservés dans des fichiers journaux lorsque vous accédez à notre site Web. Les renseignements non personnels sont également nécessaires et utilisés pour diagnostiquer des problèmes avec nos serveurs, pour recueillir des données démographiques générales et pour administrer notre site Web. Toutefois, dans l’éventualité où des renseignements non personnels que nous avons recueillis seraient liés à une personne identifiable, alors ces renseignements recueillis deviendraient, dès leur découverte, des Renseignements Personnels de cette personne et feraient l’objet de la présente Politique.

2) « Cookies »

Nous pouvons utiliser des « cookies » pour suivre vos préférences et vos activités sur le site Web, analyser les tendances, administrer notre site Web et faciliter la collecte de Renseignements Personnels et de renseignements non personnels pour une utilisation globale. Si vous refusez les « cookies » par l’intermédiaire de votre navigateur Internet,
vous pouvez ne pas être en mesure d’accéder à certaines sections du site Web qui pourraient ne pas fonctionner, ou ne pas pouvoir recevoir des informations personnalisées en visitant le site Web.

3) Services de localisation

Lorsque vous utilisez notre site Web optimisé pour mobile ou notre application mobile, nous pouvons recevoir des informations sur votre position et sur votre appareil mobile, lesquelles pourraient inclure un identifiant unique pour votre appareil. Ces informations peuvent être utilisées et conservées par nous ou par nos fournisseurs de services afin de vous fournir des services basés sur la localisation, les résultats de recherche et les autres contenus personnalisés. Vous ne recevrez des notifications que si vous avez accepté de les recevoir. Vous pouvez être en mesure de contrôler ou de désactiver le service de localisation dans
le menu des paramètres de votre appareil. Nous vous recommandons de contacter votre opérateur de service mobile ou le fabricant de votre appareil pour obtenir des informations sur le contrôle ou sur la désactivation du service de localisation.

 

Pour nous contacter

Si vous souhaitez communiquer avec notre Responsable de la confidentialité pour l’une quelconque des raisons mentionnées dans la présente Politique, ou si vous avez des questions au sujet de notre Politique, veuillez communiquer avec notre Responsable de la confidentialité à:

Responsable de la confidentialité
info@bioderma.com

Laboratoire Bioderma Canada Inc.
4200, boul. St Laurent
Bureau 525
Montréal (Québec) 
H2W 2R2
Canada

Vous pouvez également vous désabonner à nos courriels promotionnels en utilisant le lien
« se désabonner » au bas de tout courriel promotionnel que vous pourriez recevoir de notre part.